Comment changer la chaîne d’une tronçonneuse ?

Une tronçonneuse est un outil motorisé, scie à chaîne ou encore appelée scie mécanique. Pour une tronçonneuse à bois outil sert à couper et à abattre des arbres ou encore à tailler les haies. Afin d’optimiser la performance de sa tronçonneuse et pour un travail de qualité il est indispensable de l’entretenir ou le réparer. Comment changer la chaîne d’une tronçonneuse ? Quels sont les points à ne pas manquer ?

Dans quel cas changer la chaîne de la tronçonneuse ?

La chaîne de la tronçonneuse avec le guide constitue l’élément principal de l’outil, ses dents en rotation pénètrent dans le bois pour le couper. Si le guide montre des signes d’usure, s’il est difficile de couper le bois ou encore que les dents de la chaîne sont usées, il faudra changer la chaîne de la tronçonneuse. Que la tronçonneuse soit à moteur électrique ou qu’elle soit un modèle thermique comme une STIHL tronçonneuse, une panoplie de pièces telle qu’une chaîné de tronçonneuse STIHL est proposée chez SMAF-TOUSEAU. Un bruit anormal de l’appareil, de la fumée qui s’en échappe sont tout autant des signes qui montrent que la chaîne de votre tronçonneuse est usée et doit être remplacée.

En quoi consiste le remplacement d’une chaîne de tronçonneuse ?

Changer la chaîne d’un modèle de STIHL tronçonneuse se fait en trois étapes : le retrait de la chaîne, le montage de la nouvelle pièce ainsi que sa mise en place. Pour enlever la chaîne, il faut couper le courant, débloquer la protection avec une clef à bougie, enlever le couvercle de l’appareil et détendre la pièce avec un tournevis. Le montage et la mise en place d’un modèle d’une chaîné de tronçonneuse STIHL consiste à la placer dans le sens de rotation du moteur et serrer ou desserrer les boulons pour vérifier que la chaîne est bien tendue.

Autres techniques pour une meilleure performance de son outil

Remplacer sa chaîné de tronçonneuse STIHL nécessite des gestes de sécurité comme se munir des gants de protection, car ses lames sont très tranchantes. Après avoir remplacé la chaîne, un entretien et une maintenance doivent se faire avant ou après chaque utilisation de l’outil. Ceci consiste à nettoyer la gorge de la chaîne, le filtre à air ainsi que le carter. L’engraissage d’huile et l’affûtage des chaînes sont des gestes efficaces pour éviter l’usure de votre outil tel une STIHL tronçonneuse. Pour une meilleure qualité de travail et pour des raisons de sécurité et de prudence, faire appel à un professionnel est la solution la plus efficace. Il pourra ainsi vous recommander et vous conseiller sur les pièces détachées à commander pour votre modèle de tronçonneuse.

Acheter une élagueuse : pour quelles utilisations ?