Comment utiliser correctement une débrouillailleuse ?

Marre de toujours faire appel à un jardinier pour tendre votre pelouse ? Aimez-vous faire les choses vous-même ? Une débroussailleuse vous facilitera la tâche. Voici alors quelques conseils pour une bonne utilisation de cet appareil.

Préparation avant le travail

Avant de travailler avec une débroussailleuse, il faut s’assurer d’avoir l’outil de coupe adapté pour une meilleure efficacité et un meilleur rendement de l’appareil. Ainsi, chaque outil qui servira à enlever les herbes avec des obstacles, les mauvaises herbes fines ou épaisses, les buissons doit être différent. La qualité de l’appareil sera ainsi confirmée. D’autre part, assurez votre protection en vous équipant d’accessoires de sécurité, notamment le port d’un gant de jardinage ou d’une paire de lunettes pour éviter les projectiles. D’ailleurs, on n’est jamais assez prudent, un accident peut survenir à tout moment. Ce qui serait bien dommage, car de base, tendre la pelouse est censé être une activité amusante.

Comment manier la débroussailleuse ?

Les méthodes d’utilisation d’une débroussailleuse thermique de marque STIHL ou d’un rotofil STIHL varient en fonction de la surface de travail et du type de végétation. Il faut tout d’abord savoir que la lame tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. La méthode la plus facile et la plus courante est celle qui consiste à faucher de droite à gauche, tout en dessinant des arcs de cercle en gardant toujours l’outil de coupe devant vous. L’herbe coupée retombe ainsi sur la partie déjà travaillée. Sur un terrain incliné, optez pour la méthode des bandes en débutant le travail par la zone la plus basse de la pente : fauchez une bande symétriquement à la pente de droite à gauche, ensuite passez à la bande supérieure et ainsi de suite pour que l’herbe coupée retombe toujours sur la bande précédente. Si vous voulez préserver vos plantes ou désherber autour des arbres, la méthode des cercles est la plus idéale. Veillez à ce que le capot de protection soit serré contre l’obstacle, et fauchez au plus près en tournant autour. Il est important de souligner que toutes les débroussailleuses ne doivent être utilisées que dans des espaces bien aérés.

Entretien du matériel

Avant chaque utilisation, la débroussailleuse thermique STIHL ou le rotofil STIHL doit respecter les dosages nécessaires d’huiles dans l’essence. Si votre mélange n’est pas proportionnel, il se peut que cela puisse diminuer la capacité de votre appareil, voire de l’user plus rapidement. D’ailleurs, après chaque usage, veillez à vidanger le réservoir et à redémarrer votre moteur jusqu’à ce qu’il se coupe. Le stockage du mélange n’est jamais bon. D’autre part, pour avoir l’impression d’utiliser un appareil neuf à chaque utilisation, un nettoyage en profondeur du matériel doit être effectué fréquemment, en passant par le système de coupe, les ailettes d’aération, et enfin l’intérieur et l’extérieur du carter et des capots de protection.

Utiliser un taille-haie en toute sécurité : nos conseils et précautions
Choisir une tronçonneuse : les critères de sélection