Faire revenir les pollinisateurs dans son jardin : quels aménagements ?

Envie de se sentir un peu plus dans la nature, avec une biodiversité variée ? Faites-appel aux pollinisateurs de jardin pour s’occuper de votre espace. Voici quelques conseils d’aménagement pour vous aider à les attirer.

Optez pour les variétés de plantes exotiques

Osez les plantes à fleurs de différentes formes : composées, corolles, ombrelles, et vous obtiendrez une plus grande variété de pollinisateurs. Aussi, n’hésitez surtout pas à aménager des parcelles en cercles d’au moins un mètre de diamètre, pour une gamme de plante homogène. Les insectes adorent couleurs et parfums, mais surtout la quantité qui leur constituera une bonne ressource alimentaire. D’ailleurs en choisissant des plantes à différentes durées de floraison, leurs alimentations seront assurées pendant toute une saison, et votre jardin demeurera toujours splendides. D’un autre côté, il vous est aussi possible de miser sur les plantes mellifères et les fleurs parfumées, comme les buddleias ou le tilleul, les plantes qui fleurissent la nuit comme les belles de nuit ou le jasmin, les fleurs sauvages de couleurs voyantes comme la centaurée cyanus ou le bleuet des champs, etc.

Installez des hôtels à insectes

Faites savoir à ces insectes auxiliaires qu’ils sont eux aussi les bienvenues dans votre jardin. Laissez une place aux feuilles mortes, écorces, branches ou au bois morts, pour attirer certains groupements de pollinisateurs de jardin. Ces débris végétaux  constituent à la fois abris et lieux de reproductions. Veillez aussi à installer des hôtels a insectes, ou bien des carrées au sol (carrés bordés par des cadres en bois remplis de terre ou de sable) un peu partout dans votre jardin. Et si vous voulez vous assurer que vos nichoirs soient occupés, alors installez-les dans des espaces  loin des intempéries et de vos passages fréquentiels.

Créer un environnement sain et chaleureux

Évitez d’utiliser les insecticides chimiques qui s’avèrent souvent toxiques pour les insectes, surtout les abeilles. Installez des points d’eau pour les accueillir en été, car comme tout autre être vivant, nos pollinisateurs de jardin ont eux aussi besoin de se rafraîchir. N’hésitez donc pas à construire une petite mare. Non seulement elle attire un grand nombre d’espèces, mais a en plus une grande capacité d’accueil, sans parler du plaisir qu’elle offre pour les yeux. Mais si vous avez un terrain plus petit, alors laissez de la place aux flaques d’eau, aux ornières naturelles ou construisez une coupelle d’eau. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin d’en acheter, puisque vous pouvez le faire vous-même à l’aide d’un simple plateau en métal, d’un frisbee retourné, ou d’une moule pâtissière remplie d’eau.

Tous les avantages de l’arrosage automatique de jardin
Tous nos conseils pour avoir une pelouse digne d’un terrain de golf !