Utiliser un taille-haie en toute sécurité : nos conseils et précautions

L’utilisation d’un appareil tel qu’un taille-haie nécessite certaines techniques. Cela permet à la fois de travailler en sécurité et d’avoir de bons résultats. Si tout le monde peut s’en servir pour prendre soin de son jardin, il existe toutefois quelques conseils et précautions à prendre en compte. Découvrez-les dans cet article.

Protégez vos yeux et votre corps

Avant d’utiliser n’importe quel outil de jardinage et particulièrement le taille-haie, il est indispensable de se protéger les yeux. L’idéal est de porter des lunettes de protection dédiées à cet effet. Étant donné que vos yeux sont sensibles aux éventuels débris causés par le travail, les protéger s’avère nécessaire. Vous devrez également porter des gants ainsi qu’une combinaison spéciale. Ces accessoires vous seront utiles pour éviter les blessures susceptibles d’arriver pendant le travail. Si possible, portez aussi des chaussures adaptées pour éviter que des branches coupantes ne viennent vous blesser. Par ailleurs, si votre machine est légèrement bruyante, n’hésitez pas à boucher vos oreilles par des casques. Pour trouver un modèle léger et silencieux, un taille haie STIHL pourrait vous convenir. La gamme de la marque comprend différentes références. Pour les consulter, cliquez ici.

Lisez le mode d’emploi

Il est évident que l’utilisation d’un taille haie thermique STIHL n’est pas la même qu’un appareil appartenant à une autre firme. Pour éviter d’abîmer votre engin, il est nécessaire de lire son mode d’emploi. Avant de l’utiliser, prenez le temps de comprendre comment il fonctionne, qu’elles sont les gestes à ne pas faire ou encore la tension idéale pour l’alimenter. Tous ces éléments vous seront utiles pour travailler en toute sécurité et éviter que votre machine ne se détériore complètement. Veillez également à utiliser la bonne lame. Vous pourrez voir les modèles adaptés à votre appareil sur son mode d’emploi. À noter que les lames d’un appareil diffèrent d’un modèle à un autre. Pour profiter d’un bon résultat, l’utilisation d’une lame adaptée est indispensable.

Adoptez les bonnes postures

Avant d’utiliser un taille haie, qu’il s’agisse d’un taille haie thermique STIHL, d’un modèle sans batterie ou électrique, il est important d’adopter les bonnes positions de travail. Si votre machine est alimentée par un câble, placez le fil par-dessus votre épaule. Cela vous évitera les coupures accidentelles ou le dérangement lors de vos réalisations. Par ailleurs, si la haie à couper est plus haute que l’appareil et que vous deviez utiliser une échelle, n’hésitez pas à demander l’aide d’une autre personne. Celle-ci sera chargée de tenir l’échelle pour éviter que vous ne tombiez.

Choisir une tronçonneuse : les critères de sélection
Comment utiliser correctement une débrouillailleuse ?